DOCUMENTS PDF

disponibles sur demande: La Seigneurie de Jarnieux par Paul de Varax, La monographie sur Jarnioux par Henri Genevrier, La Prébende de J...

22 septembre 2013

l'église de Jarnioux, les vitraux, thématique (mur est)

 
... Pour la suite des thèmes abordés dans les vitraux de l'église de Jarnioux, nous allons voir les verrières du côté est  de l'église en suivant l'orientation nord-sud (l'entrée de l'église est au nord, le chœur est au sud).
 
 
Saint Jean-Baptiste
 
 
 
   Jean dit le baptiste est un personnage important dans la tradition chrétienne et musulmane. Il apparaît dans les Evangiles et l'historien Flavius Josephe mentionne "Jean surnommé baptiste".
   Il est fils du prêtre Zacharie et d'Elisabeth qui est une parente de Marie, la mère de Jésus. Sa venue est, comme pour Jésus, annoncée par l'archange Gabriel.
   Au moment où Jésus commence sa vie publique, Jean, installé sur les bords du Jourdain, pratique "le baptême du repentir pour la rémission des péchés" par l'immersion dans l'eau. Jésus vient le voir à son tour. Jean le désigne: "voici l'agneau de Dieu". À la suite de quoi, les disciples de Jean rejoignent Jésus et Jean continue sa prédication.
   Hérode Antipas, tétrarque de Galilée se voyant reprocher son union avec Hérodiade, épouse de son demi-frère, fait mettre Jean en prison et finalement le fait exécuter (St Marc).
   Il est représenté vêtu d'une peau de bête, il tient un bâton en forme de croix autour duquel est écrit "ecce agnus dei". A ses pieds, un agneau rappel de cette phrase.
 

 
Au bas du vitrail le nom du donateur: M. Joseph Jay
 
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Saint Charles Borromée
 
 

   Né le 2 octobre 1538 à Arona (Piémont), il était le neveu de Giovanni Angelo de Médicis qui deviendra pape sous le nom de Pie IV.
   En 1561, il est promu cardinal sans être prêtre. Il sera ordonné plus tard après la mort brutale de son frère. Il participe activement aux travaux du Concile de Trente. En1564, il est nommé Archevêque de Milan. Il va réformer entièrement ce diocèse qui était tombé en déshérence. Il crée un séminaire, des écoles et réforme la vie religieuse de ce très important diocèse.
   Il meurt le 3 novembre 15 84 à l'âge de 46 ans. Il est canonisé en 1610.
   Il est représenté pieds nus avec une corde au cou et un crucifix en main. C'est une référence à la grande peste de 1576 au cours de laquelle l'archevêque s'tait offert en holocauste pour sauver la population de Milan.



 
En bas de la verrière la représentation de la cathédrale de Milan (Il Duomo de Milan).
La donation est de Mme de Clavière
 
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Saint Vincent
Diacre de Saragosse
 
 

 
    On sait peu de choses sur la vie du patron des vignerons. Né à Hesca en Espagne, il est ordonné diacre par Valère évêque de Saragosse. Il est chargé du service des pauvres et du ministère de la parole.
   Dacien, représentant de l'empereur, exigeait que tout citoyen romain rende hommage à l'empereur. Vincent refusant de se soumettre est martyrisé à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305.
   Le culte de Saint Vincent s'est très vite répandu à travers tout l'empire romain. Saint Augustin avait une grande vénération pour lui.
   Il est représenté ici revêtu de la dalmatique du diacre, tenant la palme du martyre et le livre des évangiles qu'il était chargé de diffuser. Bien entendu, en tant qua patron des vignerons, il tient aussi une grappe de raisin.

 
 
 
la donation a été faite par les vignerons de Jarnioux.
 
 
 


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Le Sacré Cœur
et
Sainte Marguerite-Marie Alacoque


 

   Le vitrail représente la dernière apparition du Christ à la religieuse visitandine Marguerite-Marie Alacoque en 1675 au cours de laquelle, il lui dira:
 

voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes

   Marguerite-Marie Alacoque est née le 22 juillet 1647 et est décédée le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial. Elle a été au départ du culte de Sacré Cœur qui est institué officiellement le 6 février 1765 par le pape Clément XIII.
   Elle est béatifiée le 18 septembre 1864 par Pie IX. Elle est canonisée le 13 mai 1920 par Benoît XV.
   
 Donation de  Mme Aimé Jay
 
 
 
   On trouve un vitrail relatant le même événement dans l'église St Brice de la ville de Hombourg (Belgique).




textes : Jean Barbier     photos : Jean Barbier et Elizabeth Champelovier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire